jeudi 6 septembre 2012

Présentation de l'équipe "Pour les Quinocéens, avec le maire"

Ce soir, à 18h30, au Centre de Congrès



Patrick BERGAUD, 65 ans, journaliste honoraire, président de Ciné St Ke.


J’aime Saint-Quay-Portrieux et j’ai envie de voir ma ville vivre et se développer dans l’harmonie et la tranquillité. Depuis des mois, j’assiste pratiquement à tous les conseils municipaux, et j’ai été atterré par l’attitude négative et destructrice d’un groupe d’opposants systématiques au maire. L’un des exemples les plus déplorables, dans un domaine qui me tient particulièrement à cœur, a été la succession de manœuvres et de blocages qui ont fini par aboutir à la fermeture du cinéma. Il n’est pas pensable qu’une telle aberration puisse se reproduire.
Pour en finir avec les querelles stériles, pour sortir de cette situation néfaste pour notre commune et pour ses habitants, je ne vois qu’un seul moyen : reconstituer une majorité stable et positive autour du maire afin de réaliser pleinement le programme sur lequel il a été élu par les Quinocéens. C’est notre seule chance de terminer cette mandature dans un climat de sérénité retrouvée, au service de l’intérêt collectif.




Jacqueline DELISLE, 70 ans, maire adjointe aux affaires sociales de 2001 à 2007.

Dominique Blanc a eu le courage, dès le début de son mandat, d'ouvrir le débat démocratique. Il semble bien qu'il soit la victime de cette démarche jusqu'à présent inédite, les Quinocéens étant plus habitués aux relations autoritaires qu'à la transparence dans la prise des décisions.
C'est la raison essentielle qui m'amène à soutenir son action dans la tourmente des polémiques irrationnelles qui stérilisent l'action publique du Conseil. En ruinant avec inconséquence la crédibilité de la Station, elles entravent gravement l'avenir du développement économique auquel nous sommes tous attachés mais qui est si fragile.
Il faut redonner au maire et à son équipe, tout en respectant les débats, les moyens d'avancer à armes égales avec les stations environnantes qui profitent à l'évidence, de nos divisions internes.


 

 


Michèle SERVERA, 47 ans, professeur de français.

Saint-Quay-Portrieux pour moi, ce sont d'abord des souvenirs de vacances heureuses auprès de mes parents, puis depuis 10 ans, c'est la ville ou nous avons choisi de nous installer avec mon mari et mes enfants, quittant la région parisienne pour une qualité de vie meilleure.
Professeur de français à Saint-Brieuc, j'apprécie de vivre dans cette charmante station balnéaire.
Voulant soutenir la renaissance de la vie culturelle locale, je me suis engagée depuis deux ans dans l'association Ciné St Ke et à ce titre, j'ai assisté médusée à des conseils municipaux affligeants où certains élus ignoraient le respect le plus élémentaire envers leurs colistiers et leurs électeurs.
A l'inverse, j'ai toujours trouvé en Dominique Blanc et Isabelle Quéré: écoute, sérieux et compétence. C'est donc avec confiance que je rejoins la liste « Pour les Quinocéens, avec le maire » car je souhaite aujourd'hui que les Quinocéens retrouvent une équipe municipale soudée autour de leur maire, afin de l'aider «enfin» à mener à bien le projet pour lequel ils l'ont élu. 


Alfred LE PIONNIER, 69 ans, Ingénieur Honoraire des Chemins de fer.

Sur les conseils d'un ami, Saint-Quay-Portrieux devient dès 1976 ma destination estivale habituelle et préférée. Devenu "accro", je décide d'y résider en 2005. Conquis par l'adéquation aux souhaits des Quinocéens du programme 2008 de la liste élue "Saint-Quay-Portrieux Autrement", j'assiste aux réunions du Conseil municipal et note la réalisation des projets décidés (CLJ, Cinéma Arletty, St-Quay-Portrieux 2020....). Mais devant l'attitude irrespectueuse de certains élus à l'égard du premier magistrat de la commune, de son équipe de fidèles, et finalement de l'intérêt et du bien vivre des Quinocéens, j'ai décidé de m'engager dans la liste de soutien au maire et à son équipe afin de leur permettre de retrouver une majorité apte, dans la sérénité, à continuer les dossiers en cours pour l'intérêt des Quinocéens et la défense du lien républicain entre les citoyens c'est à dire en portant haut les valeurs de partage, de tolérance et de respect d'autrui dans mon vécu quotidien.




Denise HUET, 76 ans, assistante d’avocat retraitée.

Je ne suis ni pour ni contre personne en particulier.
Mon but essentiel, en rejoignant l'équipe formée par notre Maire, est de participer à ce qui, je l'espère, rendra à notre Ville sa sérénité.
En discutant de ses projets dans le calme, dans le respect de l'autre, chacun faisant part de ses convictions sans pour cela s'obstiner à penser qu'il a indiscutablement raison.
En sachant admettre définitivement les décisions majoritaires du Conseil, pour les présenter d'un commun accord aux Quinocéens, en leur exposant d'une seule voix les motifs qui l'ont amené à prendre ces décisions.
Evitant ainsi les discussions houleuses et stériles des réunions du Conseil d'où l'assistance, constatant que rien de sérieux n'a été décidé, ne peut que repartir avec un sentiment de grand malaise.
Je veux croire que rien n'est perdu.




Benjamin GODEFROID, 31 ans, secrétaire de rédaction presse et édition

Ayant suivi des études de commerce, de communication puis de géographie, je travaille depuis plus de quatre ans dans le domaine de l'édition et de la presse en tant que secrétaire de rédaction et assistant d'édition.
Résidant à Saint-Quay-Portrieux depuis près d'un an, cela faisait déjà presque vingt ans que j'y venais dès que j'en avais l'occasion. Nous avons choisi, ma compagne et moi-même, de nous installer à Saint-Quay car nous aimons cette ville. Je dirais même qu'elle nous habite !
J'ai décidé de rejoindre la liste "Pour les Quinocéens, avec le maire" car je suis convaincu que c'est le moyen d'oeuvrer pour le bien-être des habitants, dans un souci constant de respect, de dignité et de loyauté.
Je me retrouve parfaitement dans ces valeurs démocratiques.






Pascale RAGOT, 55 ans, institutrice retraitée.

J’étais institutrice puis professeur des écoles à l’Education Nationale.
J’ai été en poste depuis septembre 1999 à l’école publique des Embruns à Saint-Quay-Portrieux en classe de CP. J’y ai terminé ma carrière en décembre 2011 et suis désormais une « jeune » toute nouvelle retraitée.
J’étais et suis toujours très attachée à l’école publique, et aux valeurs morales et sociales de la République.
Comme tous les habitants de Saint-Quay-Portrieux, j’ai eu écho des divergences d’avis des membres du Conseil Municipal, et ce, dès le départ me semble-t-il, alors même qu’ils avaient été élus sur une liste qui proposait un seul programme.
Sans prendre parti pour les uns ou les autres, j’ai été choquée d’entendre des propos aussi vifs voire injurieux lors des dernières réunions de conseil (ou en dehors), alors que ses membres ont été désignés par la population pour représenter les habitants.
Je m’y sentirais mieux représentée par des personnes se respectant entre elles.
Je pense que le bon fonctionnement de la démocratie passe par des discussions où chacun donne son point de vue et ses arguments, où l’on demande l’avis des personnes compétentes, et dans une commune où l’on s’informe de la volonté de la population concernée. On peut ensuite prendre la décision qui paraît la meilleure ou la plus adaptée en fonction de la majorité et du financement. Car il s’agit aussi de l’argent du contribuable.
Discussion ne signifie pas dispute entre personnes.
Comme tous les Quinocéens, j’ai été stupéfaite quand le cinéma a été fermé. Je pense que cette fermeture a été le point de rupture entre la population et ses représentants.
En soutenant le projet municipal pour lequel j’ai voté en 2008 comme la majorité des Quinocéens, et en participant à cette liste, je souhaite voir aboutir dans la sérénité le mandat commencé par une autre équipe et faire passer l’intérêt public avant le profit personnel pour le bien de la collectivité.