mardi 18 septembre 2012

La Dame, le Préfet et le Droit

Les Quinocéens ont eu droit à une curieuse confrontation depuis deux mois.  Non, il ne s’agit pas de la campagne pour les élections complémentaires !


Madame Sylvie Salaün-Le Cacheur a dégainé, munie d’un gros calibre contre Monsieur le Préfet dans la Presse d’Armor en tribunes libres (8 août 2012).

Sur la décision de Monsieur le Préfet d’accepter des élections complémentaires dans notre commune, Madame Sylvie  Salaün-Le Cacheur écrit : « Personnellement, je pense que cette décision préfectorale repose sur une analyse plus que simpliste  de la situation… et une paresse intellectuelle à trouver l’argument juridique justifiant la dissolution ». Puis plus loin « … On ne savait pas certains hauts fonctionnaires de la République aussi marqués par l’animation télévisuelle ». Bigre !

«L’essentiel pour lui (le Préfet) continue Madame Sylvie Salaün-Le Cacheur, c’est que le problème soit résolu pour le temps qui lui reste à faire dans le département.  C’est ce qui lui importe avant tout ».  Quelle amabilité !

Le Préfet répond (tribunes libres du 15 août 2012) et pose la question de la compétence de Madame Sylvie Salaün-Le Cacheur : « Ou bien cette rédactrice a manqué d’objectivité, ou bien elle a écrit en méconnaissance des textes particulièrement réglementés ».

Renvoyée dans ses buts, Madame Sylvie Salaün-Le Cacheur aurait pu (dû ?) en rester là.

Pas du tout !

Son mari, Monsieur Hervé Le Cacheur, saisit en référé le Tribunal Administratif de Rennes le 28 août 2012, pour annuler la décision du Préfet visant à organiser des élections complémentaires.

Par ordonnance en date du 3 septembre 2012, le juge a rejeté la requête en annulation des élections complémentaires demandée par Monsieur Hervé Le Cacheur.

Monsieur, époux de Madame Salaün-Le Cacheur, est donc lui aussi renvoyé dans ses buts ! 


Qui a entendu parler de cette requête ?  Où est la transparence sur ce sujet ? Silence Radio . 


Tout Quinocéen raisonnable en resterait là ; en  effet, une relation dégradée entre  une ancienne adjointe de l’équipe LAMBOTTE et le Préfet n’est pas très constructive pour notre commune !  

Mais non ! Madame Sylvie Salaün-Le Cacheur  remet le couvert !

Dans une nouvelle tribune libre de la Presse d’Armor (12 septembre 2012) cette dernière écrit : « J’ai lu avec beaucoup d’intérêt la leçon de droit que le Préfet a voulu me dispenser »  Et, sans faire aucune allusion à la requête rejetée par le Tribunal Administratif sur le sujet, conclut admirablement : "Qu’envisage de faire le Préfet maintenant pour que Saint Quay Portrieux ne soit plus la risée de tous y compris dans les couloirs du tribunal administratif ?"

Encore un mauvais coup porté à la réputation de la ville par une dame qui se pique de connaître le droit, veut en découdre avec le Préfet, cache la vérité des choses, donne des leçons de morale, se drape dans sa vertu, partage cette (in)compétence en famille alors qu’elle a été maire adjointe pendant 7 ans.

On frémit à l’idée que cette dame puisse un jour ( en 2014 ?)  se présenter à la tête d’une liste de « Sages » et devenir maire de Saint Quay Portrieux !

Bonjour les dégâts !!


Dominique Blanc
Maire de Saint Quay Portrieux