samedi 4 août 2012

La concertation au coeur de l'action


Dans beaucoup de communes, l’équipe municipale applique, pendant les six ans de la mandature, le programme pour lequel elle a été élue, sans dialogue particulier avec les habitants. A Saint-Quay-Portrieux, au début de ce mandat, les habitants se plaignaient à juste titre de ne pas avoir la possibilité de se tenir informés non seulement des projets à venir, mais aussi des réalisations en cours.

Aujourd'hui, plus personne ne conteste le fait que beaucoup d'améliorations ont été apportées :

  • Création d'un blog, véritable petit journal des activités quinocéennes,
  • Création d'un site municipal destiné aux habitants de la commune où aux personnes qui souhaitent s'y installer,
  • Refonte du « Phare », petit journal mensuel permettant désormais de suivre toutes les activités locales,
  • Refonte du bulletin municipal, avec une présentation harmonisée et cohérente,
  • Mise en place de dix panneaux d'affichage dans toute la ville, etc.

Mais les efforts de communication ne se sont pas résumés à cela.

A Saint-Quay-Portrieux, un travail considérable et audacieux a également été réalisé pour écouter et prendre en compte les avis des habitants.

Ainsi, céder la parole aux Quinocéens à l'issue des conseils municipaux est une véritable nouveauté.

Par ailleurs, l'organisation de réunions publiques et la création de commissions thématiques ouvertes aux habitants font également partie des outils de concertation qui ont incontestablement enrichi la réflexion des élus et conduit à de multiples initiatives en faveur du développement de notre ville.

Dans le seul domaine culturel, les fruits de cette concertation sont considérables avec la naissance de nombreux rendez-vous tels que le salon littéraire Quay des Plumes, la Journée de la Mer, le concours photo, les ateliers d'écriture, le Forum des associations culturelles, le bain du premier de l'an, la grande exposition du mois d'août, etc.. Et que dire du sport lorsque l'on sait que les présidents de clubs, qui pour la plupart ne se connaissaient guère il y a quatre ans, se côtoient aujourd'hui et imaginent même des actions communes !

Cette approche demande évidemment du temps et un fort investissement de la part des élus qui ont décidé d'ouvrir les commissions qu'ils président mais en contrepartie, elle présente l’avantage de cerner au mieux le service de l’intérêt général, et de ne pas tomber dans les pièges de l'à priori.

Les projets d’aménagement de la ville sont également un bel exemple de cette volonté de concertation.

Ainsi, du carrefour du Pré Mario. Si nécessaire, nous allons réaliser un double giratoire suite à une prise en compte des avis successifs des riverains.

Ainsi, de la rue des trois frères Salaün où la réactivité suscitée par la mairie des essais de ralentisseurs nous oriente vers des travaux spécifiques issus des réponses au questionnaire envoyé aux habitants.

Ainsi, du projet d’aménagement du quartier du Portrieux qui a fait l’objet d’une contre proposition travaillée par le comité de quartier, exposée et discutée lors d’une réunion publique au centre des congrès. Ce projet des habitants, approfondi en mairie avec le bureau d’études sera très probablement celui retenu au final.

Ainsi du minigolf, où l'expression des Quinocéens en faveur d’un maintien nous a conduits à la recherche d’un compromis acceptable par le Casino qui ne souhaitait que des places de stationnement.

En même temps, les Quinocéens peuvent consulter l’exposition de deux projets du minigolf , toujours en cours, à la mairie, et expriment majoritairement leur souhait de le maintenir sur une superficie d’environ 1.000 m2 avec des caractéristiques identiques (18 trous, terrain en terre battue rouge, figurines, barrière type Delpierre).

Malheureusement, les opposants de notre municipalité ne partagent pas cette conviction que les élus ne doivent plus décider de tout sans consulter régulièrement les habitants sur les projets qui engagent l’avenir de notre ville

Pourtant, au regard des enjeux auxquels nous devons faire face aujourd'hui, la municipalité doit tout mettre en oeuvre pour ne pas s'endormir, opérer les bons choix et ne pas se tromper.

Cette concertation est donc indispensable à une époque où les points de vue évoluent si rapidement.

Six ans sans expression publique, c’est beaucoup trop long et ça n'est plus concevable aujourd'hui !


Dominique Blanc 
Maire de Saint Quay Portrieux