vendredi 17 août 2012

Parc Eolien off shore, Saint-Quay-Portrieux Port d'Armor, port de maintenance


Un enjeu majeur


En avril dernier, le groupe IBERDROLA – AREVA a été retenu pour la réalisation d'un projet d'installation d'éoliennes off shore en baie de Saint-Brieuc.

Il s'agit d'un projet de 2 milliards d'Euros d'investissement sur un parc de 80 km2 pour une puissance de 500 mégawatt (l'équivalent d'un demi réacteur nucléaire) qui pourrait démarrer en 2015 avec une mise en service à l'horizon 2018 – 2019. A environ 27 km de Saint-Quay-Portrieux, 100 éoliennes de 70 mètres de hauteur (au dessus de l'eau) s'étaleront sur 8 rangées. On estime que la maintenance de ce parc éolien off shore engendrera localement la création d'environ 140 emplois.

La volonté du consortium est de bâtir un projet de qualité et bien intégré dans son environnement, un projet de territoire associant les acteurs politiques, économiques et citoyens pour que le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc soit compris et accepté localement par le plus grand nombre.

Il faut que cette dynamique profite à notre territoire dans tous ses aspects de la façon la plus large. La dimension sociale, environnementale et touristique ne doit pas être sous estimée au delà des enjeux économiques majeurs générés par ce projet.

Les atouts de Saint-Quay-Portrieux Port d'Armor

La base de maintenance doit être proche du parc en vitesse d'accessibilité. Par ailleurs, l'accueil de plusieurs navettes d'une vingtaine de mètres à bord desquelles embarqueront les techniciens chargées des pièces techniques, doit être prévu.

Aussi, le port en eau profonde de Saint-Quay-Portrieux est accessible 24h/24, quel que soit le niveau de la marée. Son approche est simple et sécurisée. La profondeur minimum (4 mètres dans les plus grandes marées) et le fond sablonneux ne nécessitent pas de chenal d'accès. Nul besoin de balisage, l'entrée du port est dirigée vers le large et dès sa sortie, on navigue en eau libre. Sa passe d'entrée, large de 70 mètres, permet son accès à de grosses unités telles que le ferry « d'Emeraude lines » (longueur de 90 mètres) lors de la réception du « Défi des ports de pêche ».

L'accès terrestre est très facile. La ville se situe à moins d'une demi-heure de la gare TGV de Saint-Brieuc et à 20 minutes de l'aéroport. Le port est desservi par une voie directe et large puisqu'elle permet le transit des 11 000 tonnes de produits de la mer commercialisés par sa criée.

Ce port, qui abrite 1050 navires de plaisance et une centaine de chalutiers coquilliers pendant la période hivernale, pourra répondre aux besoins de la maintenance du champ éolien en proposant par ailleurs un certain nombre d'aménagements.

Le soutien des grands élus

Conscient de cet enjeu majeur pour l'avenir de notre ville, le maire a sans attendre pris l'initiative, dès la désignation du groupe IBERDROLA – AREVA, d'inviter les grands élus à l'hôtel de ville pour qu'ils expriment leur volonté forte de voir désigner Saint-Quay-Portrieux comme port de maintenance de ce projet colossal et unique en France.
 
Cette démarche prend tout son sens dans le fait que la décision finale du choix du port de maintenance sera en réalité une co-décision commune au groupe IBERDROLA-AREVA et au Conseil Général.

Ainsi, Thierry BURLOT, Vice-Président en charge de cette question au Conseil régional de Bretagne, Loïc RAOULT, Vice-Président du Conseil général, Président de la Communauté de Communes Sud Goëlo et du Syndicat Mixte du Port d'Armor et Michel BREMONT, également Vice-Président du Conseil général, ont confirmé leur souhait que la ville soit retenue pour ce projet.

Par ailleurs, le Préfet s’est rendu sur place, à l’invitation du maire le 20 juillet dernier, afin d’examiner le lieu précis où pourrait être réalisée une aire de maintenance des éoliennes dès lors que les autorisations administratives seraient obtenues. La demande officielle a été transmise par la mairie à la préfecture début août pour permettre à Saint-Quay-Portrieux de remporter cette belle victoire.