mardi 28 août 2012

Elections complémentaires des 9 et 16 septembre

Une majorité renouvelée pour une gestion sereine de notre commune
Pour les Quinocéens avec le maire

                             Une équipe unie et solidaire

    • Patrick Bergaud, 65 ans, journaliste honoraire, président de Ciné St Ke
    • Jacqueline Delisle, 70 ans, maire adjointe aux affaires sociales de 2001 à 2007
    • Michèle Servera, 47 ans, professeur de français
    • Alfred Le Pionnier, 69 ans, ingénieur honoraire des chemins de fer
    • Denise Huet, 76 ans, assistante d’avocat retraitée
    • Benjamin Godefroid, 31 ans, secrétaire de rédaction presse et édition
    • Pascale Ragot, 55 ans, institutrice retraitée


    Les 9 et 16 septembre prochains, vous allez élire sept nouveaux conseillers municipaux. 

    Pourquoi cette élection ?

    Vous le savez, depuis plusieurs mois, dix conseillers municipaux ont choisi de s’opposer systématiquement à celui qui, en 2008, avait conduit la liste sur laquelle ils ont été élus. Ils ont ainsi gravement entravé le fonctionnement de l’administration communale, retardé, voire bloqué, les projets que vous leur aviez donné mission de réaliser. La logique aurait voulu qu’ils démissionnent, comme le maire le leur a proposé, ce qui aurait permis un renouvellement complet du conseil municipal. Ils ne l’ont pas voulu. Il ne restait donc que la seule possibilité d’une élection partielle.

    On parle de listes de « sages », soi-disant « sans attache ni animosité », qui se présenteraient à cette élection. Qui ne serait d’accord avec une telle approche ? Mais qui seraient donc les « sages » en question ? Où que l’on se tourne, on ne voit au contraire que des candidats acharnés à tout critiquer et, surtout, prêts à rejoindre les rangs des dix conseillers d’opposition, donc à ajouter encore à la confusion, au chaos et aux querelles dont, précisément, vous ne voulez plus.

    Pour nous, il s’agit de bien autre chose que ces ambitions personnelles et ces rivalités. Il s’agit de redonner à notre conseil municipal la majorité stable dont il a absolument besoin pour travailler. Il s’agit de former, autour du maire, une équipe renouvelée et solidaire, qui poursuivra, dans le calme et la sérénité retrouvés, la mise en œuvre du programme pour lequel il a été élu.

    Nous n’avons aucun compte à régler avec qui que ce soit. Nous ne voulons ni attiser les querelles ni nous dresser les uns contre les autres. Les Quinocéens ne supportent plus ce triste spectacle. Ils attendent autre chose de leurs élus : une attitude digne et constructive, le sens du devoir et du service public.

    Il reste dix-huit mois avant les prochaines élections municipales. C’est peu. Mais c’est assez pour faire avancer des projets, finaliser ceux en cours, œuvrer à améliorer le quotidien de tous les Quinocéens. Il faut pour cela bannir, de part et d’autre, tout esprit revanchard. Il faut réapprendre à travailler ensemble, en faisant abstraction des querelles passées et des rancunes personnelles, avec pour seule ligne de conduite la recherche de l’intérêt collectif.

    Une telle vision n’est pas utopique. Elle peut devenir réalité demain. 
    La condition en est de retrouver, au sein du conseil municipal, une majorité stable, solide, sereine, loyale, positive et constructive, autour de son premier magistrat. Il n’y a pas d’autre voie.