lundi 13 août 2012

Paroles de Quinocéens


Un siècle d’amours raisonnées

 

Pourquoi avoir choisi St Quay ?

Et « Pourquoi-pas? » ( C’est le nom de notre maison, rue du Commandant Charcot, sur les hauteurs de St Quay d’où l’on voit le soleil se lever sur la mer…)

Construite au milieu du siècle dernier par mes parents rennais, ils avaient choisi cette villégiature, rejoignant ainsi ma grand mère plouhatine qui avait elle même choisi cette retraite littorale.
Nous avons à notre tour choisi d’embarquer sur le « Pourquoi pas? » : bon bâtiment, bon mouillage, après une vie active de pérégrinations et de tentations plus ou moins exotiques ; nous avons choisi d’être quinocéens et notre artiste-voyageur de fils fait le même choix !

C’est donc là quatre générations de racines choisies, d’amour « raisonnées » : Raison, c’est le patronyme de l’ancêtre pionnière et de son mari, pêcheur d’Islande de Paimpol, mon grand-père.
« Etre né quelque part… », la belle affaire ! Où en est le mérite ? Mais choisir, lucide, adulte éclairé expérimenté, « le havre de grâce de sa vie », c’est le rusé Ulysse qui rejoint son Ithaque…

Ce n’est pas par hasard que Saint Quay adopte ses enfants, ce n’est pas par hasard que ses enfants prodigues reviennent….

St Quay se mérite et mérite ses Quinocéens méritants….

Amoureusement et raisonnablement vôtre,

Yvonnick LE FLOC’H  (écrivain public à Saint Quay).