samedi 28 juillet 2012

Demande de retrait des délégations du Maire : ma réponse


Réponse du Maire par courrier du 26 juillet aux dix élus de l'opposition: 

G. BREZELLEC, M.POIGNONNEC, W. ABBEST, M.A. KERVOELEN, A. CLERE, S.BRE, P.VEDRINE, J LUCAS, A.LORANT, C .THORAVAL. 

 

Mesdames, Messieurs,

Par lettre du 30 juin dernier , vous avez demandé que soient inscrits à l’ordre du jour du conseil municipal du 12 juillet dernier une délibération visant à supprimer toutes les délégations du maire et une délibération visant à réduire les indemnités du maire et des adjoints à la somme de 560 €.

S’agissant des délégations au maire :

Selon l’article L. 2122 – CGCT, la possibilité pour le conseil municipal de déléguer au maire un certain nombre de ses compétences s’exerce dans le souci de favoriser une bonne administration communale.

Votre demande de retrait de délégations vient s’ajouter à des restrictions antérieures qui nuisent au travail des agents et à l’intérêt des Quinocéens.

Vous avez déjà refusé par votre vote la possibilité de prendre un avocat pour défendre les intérêts de la commune suite à une requête en référé devant le Tribunal Administratif sur le cinéma.

Vous avez aussi voté le 23 mai dernier une délibération empêchant le maire de déposer plainte avec constitution de partie civile en cas de dégradation ou de vandalisme commis sur des biens publics.

Les Quinocéens devront en conséquence payer pour tous les actes relevant des délits.

Ainsi, vous avez déjà attenté aux droits des habitants en les prenant en otages.

Le retrait de toutes les délégations du maire entraînerait une paralysie absurde et irresponsable de la gestion municipale, ce que les Quinocéens ne pourraient comprendre.

C’est la raison pour laquelle j’ai refusé de mettre à l’ordre du jour du 12 juillet cette délibération car je considère que votre demande est totalement abusive, inspirée par des motifs politiques étrangers à la bonne marche des affaires communales.

S’agissant des indemnités du maire et des adjoints :

Le maire et les adjoints sont susceptibles de bénéficier d’indemnités de fonction, tel que prévu par l’article L. 2123.20 du CGCT. La jurisprudence a cependant considéré que le maire ou les adjoints ne peuvent voir leurs indemnités de fonction réduites pour des motifs inspirés par un désaccord avec la majorité du conseil municipal.

En effet, la circulaire du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique du 15 avril 1992 relative aux conditions d’exercice des mandats locaux et aux régimes indemnitaires des élus locaux parue au JORF du 31 mai 1992 précise : « les assemblées restent souveraines pour fixer le montant des indemnités de fonction qu’elles peuvent décider de réduire, selon les cas, jusqu’à représenter une somme symbolique. Pour arrêter ce montant, elles ne peuvent légalement prendre en considération que des motifs tirés de l’importance quantitative des fonctions effectivement exercées, à l’exclusion de toute appréciation d’ordre qualitatif, voire politique ».

Votre demande de délibération, visant à réduire l’indemnité du maire et des adjoints, apparaît en l’espèce exclusivement motivée par des motifs d’ordre politique et détachée de toute considération liée à l’importance quantitative des fonctions effectivement exercées.

Cependant, si les deux élus adjoints : G. BREZELLEC et M.A. KERVOELEN, signataires de cette demande, veulent réduire leurs propres indemnités pour les partager avec d’autres, c’est bien volontiers que j’accède à cette demande.

Je vous rappelle toutefois que G. BREZELLEC m’a demandé en début de mandat d’être Vice-Président à la Communauté de Communes, ce que j’ai accepté et que pour cette fonction il touche 780 € par mois outre son indemnité d’adjoint de 940 € et que M. POIGNONNEC m’a demandé d’être Vice-Présidente de l’Ic afin d’embaucher une « secrétaire médicale » et que pour cette fonction elle touche 260 € par mois.

Pour ces raisons, je vous informe que je considère cette demande de délibération irrecevable, raison pour laquelle je ne l’ai pas inscrite à l’ordre du jour du dernier conseil municipal.

Pour une parfaite information des Qinocéens, je vous indique que je rendrai ma réponse publique.

Veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes sentiments distingués.


Dominique Blanc 
Maire de Saint Quay Portrieux