mardi 10 juillet 2012

Cinéma Arletty, une valeur sûre.


La rénovation du cinéma Arletty est une aventure de quatre ans. Quatre longues années de travail pour faire aboutir ce projet en dépit des doutes, parfois des écueils. Notre volonté était d’associer dès le début les habitants de la ville, et les membres de la commission extra municipale culture ont répondu présents. 


Aujourd’hui, l’association Ciné Saint-Ke a repris le flambeau avec son ciné club. Oui, ce cinéma est le fruit d’une ambition partagée.Ce trésor de vie situé au cœur de notre ville est profondément ancré dans notre histoire. C’est un patrimoine intime qui tisse un lien étroit entre notre passé et notre avenir. 


Le cinéma Arletty est le plus moderne des Côtes d’Armor mais ne ressemble à aucun autre tant son esthétique lui procure une âme séduisante. A deux pas de l’école de musique, Arletty est un lieu culturel où l’on se retrouve, où l’on se rencontre, où l’on échange, où l’on débat, c’est une source d’émotion et de plaisir, quelle que soit la période de son existence. 


Les seniors y trouvent le sourire et les jeunes la proximité. Les plus âgés y croisent des adolescents et les enfants des plus vieux qu’eux. Les familles s’y créent des souvenirs. L’imagination et le rêve y sont rois.


Mais le cinéma Arletty, c’est aussi du développement économique. La France est le pays européen où cette industrie est la plus florissante. 


Saint-Quay-Portrieux ne fait pas exception et sa forte fréquentation le prouve, malgré les embûches. Plus besoin de se déplacer jusqu’à St Brieuc pour bénéficier de ce service culturel de premier ordre et à la sortie d’un film, on reste volontiers pour boire un verre ou dîner, à quelques pas de la mer. Notre ville se ranime grâce à ce cinéma qui vient compléter les attractions du casino et du centre de congrès.

Redonner naissance au cinéma Arletty et le défendre envers et contre tout, c’est investir dans la valeur la plus sûre, la vie.