jeudi 25 octobre 2012

Avances consenties au port

La municipalité a consenti près de 2,5 millions au nouveau port pour sa réalisation sous forme d’avances remboursables.

Le Conseil Général a prévu d’engager une nouvelle procédure de DSP pour la gestion des ports du département. Le projet prévoit d’intégrer la sous-concession du port de pêche de Saint-Quay-Portrieux dans une nouvelle grande concession « pêche ».

C’est dans ce cadre que se pose notamment la question des avances consenties au port.

Les élus avaient demandé lors du dernier conseil municipal que soit organisée une réunion avec le Conseil Général avant de procéder au vote sur les avances  remboursables. Ils estimaient ne pas avoir ni comprendre tous les éléments du problème.

Le 16 octobre dernier, cette réunion a eu lieu en présence de M. Brémont, vice Président du Conseil Général, de M. Lerat, Vice Président de la CCI et de M. Raoult Président du syndicat mixte du port.

Aucun des 17 élus de la « nouvelle majorité » n’a répondu présent à cette invitation ni ne s’est excusé !

Ce n’est pas seulement de l’impolitesse vis à vis des autorités, c’est de l’inconscience et de l’irresponsabilité quand on sait la sensibilité du sujet : transformer 2,5 millions d’ d’avances en subventions, c'est-à-dire abandonner une créance de 2,5 millions d’euros puisque telle est la demande du conseil général, cela mérite un débat !

De plus, M. Brémont n’a pas manqué d’évoquer le choix que le Conseil Général va effectuer pour le port de maintenance des éoliennes dans un délai rapproché !

A chacun d’apprécier.

Il est temps  que les élus travaillent pour l’intérêt général.


 Dominique Blanc
 Maire de Saint-Quay Portrieux