dimanche 24 novembre 2013

Congrès des maires : les nouveaux rythmes scolaires



Plus de 4 000 maires ont échangé à leur Congrès annuel avec le Ministre de l’Education Nationale. Les uns pour témoigner, les autres pour exprimer leurs inquiétudes et les raisons de leur opposition.

La semaine de 4,5 jours n’a pas été jugée contraire à l’intérêt de l’enfant par les maires. Ce point est intéressant car beaucoup de parents d’élèves, y compris à Saint Quay Portrieux, ne partagent pas ce point de vue.

Au-delà des problèmes d’ajustement que connaissent les communes qui appliquent la réforme depuis la rentrée scolaire, les inquiétudes des maires portent sur le recrutement des animateurs, l’adaptation des horaires, les activités selon l’âge des enfants et surtout le coût financier.

Il semble que le reproche principal qui soit fait au Ministre de L’Education Nationale concerne l’absence de concertation et de test en région avant la mise en œuvre.

Certains opposants estiment que l’actuel Ministre de l’Education Nationale, assurément élu en juin prochain au Parlement Européen, laissera à son successeur la possibilité de poursuivre l’application de cette réforme ou de la mettre discrètement de côté en attendant une période plus favorable avec une approche plus consensuelle…

Enfin des maires ont rappelé que cette réforme ne répond pas à l’enjeu essentiel d’éducation des enfants, à savoir apprendre à lire, compter et s’exprimer de façon juste.

A Saint-Quay-Portrieux, la concertation avance ; la Commission d’élus a, dans un premier temps travaillé seule, puis a reçu les enseignants, les représentant des parents d’élèves et réunit mardi prochain les associations volontaires pour participer à l’animation des activités périscolaires.

Le projet éducatif territorial est en cours de rédaction ; un point complet sera fait lors du prochain Conseil Municipal.


Dominique Blanc
Maire de Saint Quay Portrieux