lundi 18 novembre 2013

Une petite affaire aux conséquences potentiellement fâcheuses



Les excellentes relations entretenues avec les pompiers du Sud Goëlo, avec leur responsable, le lieutenant Darche et avec leur hiérarchie, le Colonel Vermeulen, m’ont permis de partager avec franchise une réflexion sur une petite affaire de calendrier 2014 qui aurait pu avoir de fâcheuses conséquences pour eux comme pour les candidats aux prochaines élections municipales et, pour la première fois, communautaires.

Une photo des maires du Sud Goëlo, ceints de leur écharpe, à l’exception du maire de Saint Quay-Portrieux reproduite sur deux pages ne pouvait qu’attirer l’attention.

L’intention était sympathique puisqu’il s’agissait de rendre hommage aux maires de la Communauté de Communes mais la période mal choisie car, dans les six mois  précédant une élection, la plus grande prudence s’impose dans les documents édités par une association, notamment celle du personnel des pompiers, liée à un service public.

La photo multipliée du maire de Binic, candidat déclaré avec celle du Lieutenant Darche, candidat intentionné sur la liste du maire de Binic pouvait aussi poser problème dans le cadre des élections communautaires.  

En effet, pour Binic comme pour Saint-Quay-Portrieux, c’est la future majorité du Conseil de la Communauté de Communes qui est l’objet du scrutin.

Une stricte égalité entre les candidats déclarés, intentionnés ou potentiels est en effet réclamée à juste titre par la loi électorale.

Or, sans chercher en aucun cas à nuire aux candidats, ce calendrier, très prisé à juste titre par les citoyens électeurs, ne présentait pas de garantie d’égalité entre les futurs candidats municipaux et pour la première fois, communautaires.

J’ai donc attiré l’attention du Lieutenant Darche, et avec son accord le Colonel Vermeulen, sur les risques que, sans le vouloir, l’amicale du personnel des pompiers prenait avec ce type de calendrier.

J’ai suggéré que leur service juridique soit consulté afin de nous éclairer sur cette alerte que je me suis autorisée d’exercer.

Je viens d’apprendre leur sage décision d’éditer un calendrier 2014 plus neutre. Je m’en félicite pour eux comme pour tous les actuels et futurs candidats aux élections de mars prochain.

Essayer de me faire passer pour le responsable d’envoi au pilon de 6 300 calendriers est particulièrement malhonnête !

Les pompiers sont des gens formidables. Ils font un travail admirable. On ne peut que les remercier pour leur professionnalisme et leur dévouement. Un point, c’est tout.


Dominique BLANC
Maire de Saint-Quay-Portrieux