lundi 24 juin 2013

À ceux du Viking



Le 18 juin dernier a été commémoré l’appel du Général de Gaulle ; cette année l’appel a été lu par quatre élèves de l’école Notre Dame de la Ronce.

Cette manifestation patriotique trouve un sens particulier à Saint Quay Portrieux car elle rend hommage à ceux du Viking dont les noms sont gravés sur la stèle installée sur le chemin de ronde.

Ces jeunes Quinoçéens avaient décidé au milieu de la deuxième guerre mondiale de rejoindre l’Angleterre en bateau.

Après plusieurs tentatives, le départ eut lieu le 5 avril 1943 sur le Viking. La mer se déchaîna alors que le seul qui savait naviguer avait fait défection. Ils arrivèrent par effraction au large de Guernesey et leur bateau fut arraisonné par une vedette garde-côte allemande.

Conduits à la prison de Saint Pierre, ils furent transférés à la prison de Saint Malo puis à Saint Brieuc. Tous les prisonniers furent déportés. Quinze moururent de privation en moins de trois mois. Seuls six rescapés revinrent.

A ce jour, Bernard Lechaux est le seul survivant. Il participe avec beaucoup d’émotion à la cérémonie du souvenir de ses camarades devant la stèle du Viking.


Dominique Blanc
Maire de Saint-Quay-Portrieux