vendredi 25 octobre 2013

La Communauté de Communes : un avenir prometteur



La décentralisation  a mobilisé les maires à leur dernier congrès départemental avec la participation de sénateurs et responsables de la région et du département en présence du Préfet. La France a encore besoin de clarifier son organisation administrative aussi bien pour des raisons d’efficacité que de maîtrise de ses finances publiques.

Je suis intervenu dans le débat pour expliquer que la crise financière mondiale n’est pas dernière nous mais devant nous.

En effet, les émissions massives de monnaie par les banques centrales pour relancer l’activité économique en berne depuis la crise de 2008 devront prendre fin en 2014. Une tension sur les taux d’intérêt s’ensuivra inévitablement.

En France, un accroissement de 1% des taux affectant le service de la dette (2 000 milliards €)  entraîne une augmentation de 20 milliards de son coût et par conséquent  du déficit budgétaire.

Comment le financer ?

Augmenter à nouveau les impôts ? Les limites ont déjà été atteintes pour les particuliers comme pour les entreprises. Une récession profonde de l’activité économique avec son cortège de chômeurs supplémentaires viendrait plonger notre pays dans une situation intenable.

Faire des économies ? Ce n’est plus un choix politique mais une nécessité imposée par les faits.

Quelles économies possibles en matière de décentralisation ?

Les régions françaises doivent être ramenées à neuf afin d’avoir la taille des länder germaniques ou des provinces espagnoles et surtout disposer de la puissance financière à même de stimuler l’activité des entreprises.

La commune ? Elle doit continuer à jouer son rôle d’identité car chaque citoyen a besoin de se repérer. Par contre ses investissements doivent être de plus en plus mutualisés au sein des Communautés de Communes afin d’éviter les doublons et  tenir compte de la diminution annoncée  des dotations de l’Etat.

Le Conseil Général ? Ses compétences de proximité, à dominante sociale pourraient être déléguées aux Communautés de communes regroupées ; d’autres compétences à la Région.

Le Conseil Général est ainsi amené à disparaître car les raisons historiques de sa création ont disparu.

Dans ces conditions la Communauté de Communes a un avenir prometteur avec l’extension de ses compétences.

C’est l’occasion de dire que les Quinocéens devront être vigilants lorsqu’ils éliront les conseillers communautaires en même temps que les conseillers municipaux en mars 2014.


Dominique Blanc
Maire de Saint-Quay-Portrieux