vendredi 23 novembre 2012

Quelle crédibilité ?

Au cours du conseil exceptionnel du 15 novembre dernier, M. Rocfort a affirmé avec aplomb : « le maire a demandé au Préfet la dissolution de la municipalité ». Ces propos n’ont pas été contredits  par  les  conseillers  ( Martine  Poignonnec,  Georges  Brezellec  et  Robert  Allenou ) qui l’avaient accompagné lors d’une visite au Préfet.

Après un démenti du maire, le Préfet a, à son tour par voie de presse, démenti ces propos : « Je démens. C’est totalement faux. Je n’ai reçu aucune demande du maire » a déclaré le Préfet, ajoutant : « J’ai donc appelé l’un des opposants pour lui dire que, s’ils déforment de nouveau mes propos, je ne les recevrais plus. »

Ainsi, M. Rocfort a-t-il reçu en moins de vingt quatre heures des démentis cinglants à ses propos irresponsables.  

La menace de ne plus pouvoir franchir la porte du bureau de M. le Préfet fera t-elle réfléchir M. Rocfort et ses colistiers ? 

Quelle crédibilité apporter à cet élu et à ceux qui l’ont accompagné ?

Lors du conseil exceptionnel du 15 novembre. les élus de la « nouvelle majorité » ont voté la décision modificative du budget  principal qui leur était présentée pour la troisième fois.

Il s’agissait de quelques milliers d’euros, pourtant indispensables à la vie quotidienne des services municipaux : les véhicules des services techniques ne pouvaient plus, en particulier, circuler, faute de carburant !

Par contre, la décision modificative relative au budget cinéma, présentée également pour la troisième fois consécutive, a eu moins de chance.

Partiellement votée, il sera possible de disposer d’une lampe de secours pour la projection des films mais plus de supports papiers ( flyers) pour faire connaître les programmes du cinéma !

Et la salle ne pourra plus être nettoyée faute d’une majorité de votants pour débloquer les 2.000 € nécessaires à cette prestation !

Quelle crédibilité accorder à des élus prenant de telles décisions ?

En quoi la gestion municipale s’enrichit-elle face à ces comportements irresponsables ?


Dominique Blanc
Maire de Saint Quay Portrieux