samedi 14 septembre 2013

Rue des 3 frères Salaün : un chantier important pour la sécurité



La circulation automobile rue des 3 frères Salaün est intense, beaucoup trop rapide, les panneaux de vitesse ne sont pas respectés ; de ce fait la rue est dangereuse pour les riverains.  Cette situation n’est pas nouvelle mais il fallait y remédier.

La commission permanente du Conseil Général vient de donner son accord sur le projet présenté par la ville afin d’aménager cette voie et la sécuriser.

Presque trois ans de travail auront été nécessaires : un travail de concertation avec des représentants des riverains a tout d’abord été entrepris ; il s’est poursuivi par des réunions techniques avec le Conseil Général. La pose provisoire d’ « écluses » et le comptage des véhicules a permis de préciser le projet.

Les riverains soumis à un questionnaire ont majoritairement repoussé les « écluses » au profit de plateaux surélevés installés sur la chaussée afin de ralentir les véhicules.

Le Conseil Général favorable aux écluses et opposé aux plateaux a pris le temps de la réflexion par rapport aux préconisations de la mairie qui soutenait la position des riverains. Il a fini par accepter un projet mixte avec seulement une double chicane et l’aménagement de carrefours surélevés.

Ainsi l’appel d’offres pour les travaux de sécurisation va pouvoir être lancé et les travaux seront réalisés cet hiver.

Sur ce sujet, on ne peut que regretter le refus de la «  nouvelle majorité » de voter le projet de sécurisation du carrefour du Pré-Mario qui avait obtenu l’accord du Conseil Général après trois ans de travail, privant ainsi la commune de subventions de près de 70.000 €.


Dominique Blanc
Maire de Saint-Quay-Portrieux