mardi 9 avril 2013

La concertation : une méthode



Une équipe municipale élue aussi largement qu’en mars 2008 a toute légitimité à appliquer son programme et adopter les projets qui s’y rattachent sans avoir à solliciter l’avis des habitants. Mais pour moi, la légitimité ne suffit pas à assurer une vie démocratique locale pendant six ans.

S’agissant en particulier des grands projets d’aménagement qui engagent l’avenir de la commune et son attractivité, il m’a toujours semblé nécessaire d’ouvrir le dialogue avec les Quinocéens, de recevoir leur avis et de rechercher un consensus.

Ainsi le projet d’aménagement de Saint-Quay a-t-il fait l’objet de plusieurs réunions publiques, d’expositions à la mairie où toute personne souhaitant s’exprimer a pu le faire.

La direction du Casino, les commerçants, les membres du Conseil d’administration du comité de quartier, des habitants ont été consultés. Après de multiples réunions de travail, un compromis avait été trouvé.

Si la « nouvelle majorité » a changé l’orientation du projet, c’est sans concertation avec quiconque, en s’appuyant sur un vote général en sa faveur aux élections complémentaires de septembre 2012.

Une vraie concertation doit permettre aux interlocuteurs de la mairie d’être convaincus que leur parole a une probabilité sérieuse d’être entendue. Ceci a été aussi le cas du quartier du Portrieux,  même si  pour des raisons spécifiques,  la réalisation des projets d’aménagement a été reportée.

S’agissant des rythmes scolaires, l’enjeu pour les enfants est trop important pour bâcler une concertation en quelques semaines sur les nombreux aspects d’une réforme qui implique l’engagement de nombreux partenaires et les finances de la commune.

Une concertation demande du temps si l’on veut respecter l’expression des opinions de chacun ; certains élus ne veulent pas entendre parler de cette approche mais beaucoup de Quinocéeens y sont maintenant attachés.

La démocratie locale gagnera toujours à associer concrètement nos concitoyens aux questions majeures de leur commune.


Dominique Blanc
Maire de Saint-Quay-Portrieux.