vendredi 25 avril 2014

Nouvelle décentralisation ?



Dans le billet du 25 octobre 2013 intitulé « la Communauté de Communes : un avenir prometteur », j’évoquais le futur de la décentralisation dans le cadre du congrès départemental des maires.

Je précisais que «  faire des économies au niveau national n’était plus un choix politique mais une nécessité imposée par les faits  ».

En matière de décentralisation, j’indiquais les économies souhaitables : les Régions ramenées à 9 et la suppression des Conseils Généraux dont les compétences seraient réparties entre les Régions et les Communautés de Communes.

Claudy Lebreton, outré par mes propos, les prenant pour une attaque personnelle, fit la réponse inattendue suivante : « Si la Conseillère Générale de Saint Cast était présente, elle n’aurait pas compris pourquoi la maintenance des Eoliennes a été attribuée à Saint Quay Portrieux » !

Sans aucun doute victime d’un décrochage intellectuel, notre cher Président du CG.22 révélait par cette réponse un fonctionnement intéressant du parti socialiste de notre département.

L’annonce par Manuel Vals, Premier Ministre, lors de son discours de politique générale d’une réforme territoriale correspondant pilepoil à mes propos d’octobre, a « abasourdi » Claudy Lebreton. Depuis, la colère des sénateurs qui ont déploré la « brutalité de l’annonce » s’estompe avec les jours qui passent.

Il y a quelques mois, la presse nationale a évoqué le nom de Claudy Lebreton comme Ministre de la République… Il semble à ce jour qu’un poste de sénateur est envisagé.

Allons courage Claudy ! Ouvre les yeux sur notre monde et tout ira bien mais n’oublie pas de t’inscrire aux cours du soir sur la nouvelle organisation de notre décentralisation !

Sans rancune. Aucune.

S’agisssant du Sud Goëlo, cette affaire va être centrale pour le nouveau mandat. Des études de rapprochement vont devoir être lancées avec des vues ambitieuses. Notre ville n’y perdra pas.
Bien au contraire, dès lors qu’une vision de bon sens s’impose sur le rôle moteur des Communes littorales.


Dominique BLANC