jeudi 2 janvier 2014

L’Association Jeanne d’Arc : une opportunité pour notre ville



Cette association de la congrégation « les Filles des Saints Cœurs de Jésus et Marie » est propriétaire de terrains situés entre l’EHPAD, la place de l’Office de Tourisme et la rue Jeanne d’Arc.

Depuis sept ans ( 2007), l’association cherche à céder ses terrains sous condition qu’un projet immobilier ait un objet social au bénéfice notamment des personnes âgées et qu’il assure la pérennité de l’enseignement catholique des écoles Notre Dame de la Ronce pour les enfants de maternelle et primaire et de Stella Maris pour le collège.

Des tentatives successives de l’enseignement catholique diocésain pour une éventuelle relocalisation des bâtiments d’enseignement ont échoué faute de ressources financières en particulier à l’occasion d’une mise en vente de l’ITEP de Kerbeaurieux il y a deux ans.

Devant ce constat, l’Association Jeanne d’Arc a mis en vente les terrains hors emprise des bâtiments d’école mais aucun acheteur ne s’est présenté à ce jour.

L’Association propose donc à la municipalité de lui céder ces terrains à un prix inférieur à l’estimation des Domaines dans le but à la fois d’éteindre l’endettement qui s’y rattache et de faire réaliser un projet immobilier de caractère social en participant à sa définition.

Il s’agit de réaliser une extension de l’EHPAD comprenant des logements pour des seniors non dépendants souhaitant vivre en autonomie avec des services de proximité adaptés ( cf notre étude d’une résidence seniors menée par la municipalité avec enquête auprès des Quinocéens) et des logements à loyer modéré pour des jeunes ménages.

Il pourrait s’y ajouter une balnéothérapie de proximité ou un centre de soins de confort dont ces nouveaux résidents et usagers extérieurs pourraient bénéficier.

En terme de procédure, il serait envisagé dans un premier temps de signer avec l’Association un contrat d’option gratuite d’achat de ces terrains (  surface de 2.250 m2 environ ) d’une durée de 18 mois, de façon à prendre en compte les délais d’élaboration d’un projet d’ensemble immobilier, de dépôt, d’obtention et purge des recours d’un permis de construire, à un prix ( 700.00 € environ) inférieur à l’estimation des Domaines ( 1 Million d’€ ) en contrepartie d’un partenariat avec le vendeur pour définir le programme immobilier à vocation sociale.

Pendant la durée de l’option, le projet serait étudié par un organisme type BSB ou Côtes d’Armor Habitat afin d’en préciser la faisabilité et le coût.

A l’issue de l’option, l’acheteur (la municipalité) pourrait renoncer à lever l’option si les équilibres financiers requis n’étaient pas atteints, voire renégocier le prix des terrains, céder les terrains sous forme de bail emphytéotique au promoteur social (cf. le montage de l’EHPAD avecBSB) et récupérer à l’issue du bail l’ensemble immobilier à réaliser en toute propriété.

Ainsi seraient conciliés, l’absence de tout risque pour la commune, le remboursement par l’Association Jeanne d’Arc de son endettement résiduel et la réalisation possible d’un ensemble immobilier au centre ville répondant au triple besoin d’augmenter l’accueil de personnes âgées en maison spécialisée et résidence d’autonomie, de jeunes actifs appelés à travailler sur le site du port d’Armor, d’une balnéothérapie qui complèterait le dispositif touristique de la commune.


Dominique Blanc
Maire de Saint Quay Portrieux

mercredi 1 janvier 2014

Vœux 2014



A chacune et chacun d’entre vous, tous mes vœux les plus sincères pour une belle année 2014, pleine de santé, de joie, de paix, de solidarité dans l’épreuve, d’initiatives positives et de succès dans vos initiatives et engagements.

Dominique Blanc
Maire de Saint Quay Portrieux