samedi 10 mai 2014

Le Sud Goëlo et la nouvelle décentralisation



Le Gouvernement semble désireux de donner un coup d’accélérateur à la réforme territoriale (1): suppression de la compétence générale laissée aux différentes collectivités, Régions ramenées à 9 ou 10, disparition des Conseils Généraux avec une répartition de ses missions entre les nouvelles Régions et les Communautés de Communes regroupées.

Ne nous cachons pas que les conservatismes et intérêts de toute nature rendent cette réforme difficile dans sa mise en œuvre et incertaine dans son calendrier.

Quelles conséquences pour la Communauté de Communes du Sud Goëlo et les communes qui la composent ?

Tout d’abord se mettre au travail et reprendre les études de rapprochement esquissées il y a un a : nouer des relations fortes avec la Communauté de Communes voisine Lanvollon-Plouha semble naturel même si Binic peut être tenté de frapper à la porte de Saint-Brieuc Aglo compte tenu de ses liens avec Pordic.

 Le  bassin de vie devrait constituer la base des réflexions que chaque Conseil Communautaire aura à mener.

Et les Communes ?

Leur regroupement est dans l’ordre des choses du point de vue de leur survie économique et financière mais on en parle peu, tellement le sujet semble difficile.

Chaque commune souhaite garder son identité mais ne peut-on conjuguer identité et efficacité ?

Retenons l’exemple de Saint Quay Portrieux et Tréveneuc :

 La première Commune dispose d’un budget significatif avec les recettes du casino mais manque de foncier. La deuxième a un foncier disponible important car sa partie côtière est complétée par un rétro littoral de bonne superficie mais n’a qu’un budget dérisoire pour faire face à ses investissements courants.

Dès 2008, j’avais proposé à mon collègue, maire de Tréveneuc, de créer un groupe de travail mixte en vue d’étudier en toute prudence et transparence un rapprochement éventuel de nos deux communes respectant l’identité de chacune. Il ne l’a pas voulu, craignant, m’a-t-il répondu à l’époque, de « troubler une adjointe qui pourrait être amenée à le remplacer en 2014 ». Je n’ai pas insisté.

La question se repose à ce jour car Tréveneuc n’a pas les moyens financiers de contribuer à l’investissement nécessaire de la station d’épuration et des réseaux liés ; la station de Saint Quay assurant aussi l’assainissement des eaux usées de Tréveneuc.

Que faire ? La  recherche de subventions est naturellement à programmer mais plus difficile car le manque d’argent est partout.

La question d’un rapprochement futur est à nouveau posée.


Dominique BLANC

(1) : Sur la nouvelle décentralisation et l’avenir des Communautés de Communes, voir les articles sur le blog : livreblancquinoceen.com