samedi 14 septembre 2013

Rue des 3 frères Salaün : un chantier important pour la sécurité



La circulation automobile rue des 3 frères Salaün est intense, beaucoup trop rapide, les panneaux de vitesse ne sont pas respectés ; de ce fait la rue est dangereuse pour les riverains.  Cette situation n’est pas nouvelle mais il fallait y remédier.

La commission permanente du Conseil Général vient de donner son accord sur le projet présenté par la ville afin d’aménager cette voie et la sécuriser.

Presque trois ans de travail auront été nécessaires : un travail de concertation avec des représentants des riverains a tout d’abord été entrepris ; il s’est poursuivi par des réunions techniques avec le Conseil Général. La pose provisoire d’ « écluses » et le comptage des véhicules a permis de préciser le projet.

Les riverains soumis à un questionnaire ont majoritairement repoussé les « écluses » au profit de plateaux surélevés installés sur la chaussée afin de ralentir les véhicules.

Le Conseil Général favorable aux écluses et opposé aux plateaux a pris le temps de la réflexion par rapport aux préconisations de la mairie qui soutenait la position des riverains. Il a fini par accepter un projet mixte avec seulement une double chicane et l’aménagement de carrefours surélevés.

Ainsi l’appel d’offres pour les travaux de sécurisation va pouvoir être lancé et les travaux seront réalisés cet hiver.

Sur ce sujet, on ne peut que regretter le refus de la «  nouvelle majorité » de voter le projet de sécurisation du carrefour du Pré-Mario qui avait obtenu l’accord du Conseil Général après trois ans de travail, privant ainsi la commune de subventions de près de 70.000 €.


Dominique Blanc
Maire de Saint-Quay-Portrieux

mardi 3 septembre 2013

Saint-Quay-Portrieux, Port de maintenance des éoliennes

Que notre ville soit retenue pour accueillir la future base de maintenance est une excellente nouvelle.

C’est aussi une décision de bon sens qui tient compte des atouts indéniables de Saint-Quay-Portrieux.

Outre son accessibilité 24h sur 24, la rapidité des liaisons maritimes avec le futur champ éolien, notre port d’Armor bénéficie d’une desserte de choix, facilitée par la proximité de la RN 12, de la gare TGV, de l’aéroport de Trémuson. En outre, il dispose de tous les espaces nécessaires pour accueillir la base de maintenance.

Tous ces éléments ont certainement été décisifs pour le promoteur du futur parc éolien, Ailes Marines, comme pour le Conseil général.

La décision d’octroyer la base de maintenance à Saint-Quay-Portrieux représente à mes yeux, un succès d’avenir pour notre ville.

La future activité de maintenance des éoliennes devrait en effet apporter un nouveau souffle à Saint-Quay-Portrieux, à la communauté de communes Sud Goëlo et aux territoires qui l’entourent.

La candidature de Saint-Quay-Portrieux a été portée collectivement. Le dossier méritait que l’ensemble de notre territoire se mobilise.

La future unité de maintenance promet de générer environ 140 emplois directs outre la perspective de retombées positives pour l’activité économique locale, le commerce, la restauration, les services, mais aussi l’immobilier et à terme le tourisme.

La mise en service du parc éolien est programmée à partir de 2018, ce qui laisse un délai raisonnable pour adapter nos infrastructures portuaires.

Un projet a été établi. Il prévoit notamment la construction d’un bâtiment de 2.000 m2, l’aménagement d’une aire de stationnement et l’installation d’un quai d’amarrage spécifique.

Au total, cela représente 4 à 5 millions d’investissements engagés par le Conseil général, propriétaire du port, puis remboursés par Ailes Marines.

Pour le réaliser, le Plan Local d’Urbanisme de la commune sera révisé. Cette procédure va être engagée dans les meilleurs délais.

Parallèlement, notre réflexion doit porter sur la création de nouveaux logements. C’est une priorité pour accueillir de nouvelles familles.

Saint-Quay-Portrieux dispose de nombreux attraits pour les séduire. Un éventail complet de services et de commerces de proximité. Des équipements publics, culturels, sportifs et de loisirs de qualité. Des écoles. Un collège. Un réseau associatif dense. Des animations toute l’année. Sans oublier un cadre de vie exceptionnel.

Oui, décidément, que notre ville soit retenue pour accueillir la future base de maintenance, est une excellente nouvelle dont les Quinocéens peuvent se réjouir.


Dominique Blanc
Maire de Saint-Quay-Portrieux