mardi 23 juillet 2013

Le nouveau masque !



Depuis quelque temps, un certain Giquel Benoît (GB) sévit sur le Blog de Michel et sur Leq, critiquant le maire et félicitant Georges Brezellec pour ses commentaires.

Giquel Benoît apparaît très bien informé de la vie municipale au jour le jour, disserte savamment, voire polémique sur les éoliennes, sur le budget, sur les comptes de la commune, parle d’opacité et de transparence ….

Et pourtant, GB ne figure pas sur les listes électorales….

Qui est ce nouveau fan inconditionnel de notre deuxième adjoint ?

On connaît depuis cinq ans la manie d’un certain GB à se cacher, à avancer masqué.

Aux prochaines élections municipales, on le verra, sans aucun doute, apparaître derrière la tête de liste choisie par lui et essayer de tirer à nouveau les ficelles de la municipalité comme il l’a fait pendant l’actuelle mandature.

Je vous laisse deviner la véritable identité de Giquel Benoît mais la réponse semble connue.

Nous ne doutons pas que le Blog de Michel ou Leq, "Qui sait qui est Qui ", révèlera dans un esprit de transparence, condition d’une vie démocratique saine, la véritable identité de Giquel Benoît.

Cette fois-ci, les Quinocéens seront prévenus.  


Dominique Blanc
Maire de Saint-Quay-Portrieux


dimanche 21 juillet 2013

Les Anglo-Normandes en voilier



Samedi dernier, une quarantaine de jeunes français hongrois et tchèques encadrés par un skipper professionnel, Patrick Goulven, embarquaient au ponton passager du Port d’Armor sur quatre voiliers pour une virée aux îles anglo-normandes.

Au menu, un apprentissage de la navigation à bord des voiliers  "le Gamma ", "le Gomera", le vieux grément "le Saint-Quay" ainsi que  "la Sainte Jeanne" pour le samedi 13 juillet.

Le projet de séjour voile trinational mis sur pied par l’association "Cap à cité" est financé principalement par l’Agence nationale Française du programme Européen de la Jeunesse en Action, le Conseil Général et la Caisse d’Allocations familiales.

En route pour Jersey, ces jeunes ont été salués par leurs familles et amis sur le ponton d’honneur : une belle occasion de découvertes d’un vivre ensemble européen en s’initiant aux techniques de la voile avec une météo de rêve.


Dominique Blanc
Maire de Saint-Quay-Portrieux

vendredi 12 juillet 2013

Les Eoliennes : 9ème débat public à LANGUEUX



Le débat du 11 juillet portait sur l’exploitation, la maintenance, la sécurité et la sûreté des Eoliennes.

La mise en service des 100 éoliennes en baie de SAINT BRIEUC, de 16 à 30 km de la côte, est prévue  pour 20% en 2018,  50% en 2019 et 100% en 2020.

Pour la maintenance, trois navires de 25 à 30 mètres de long seront armés à partir d'un site unique. Cette base comprendra un centre de supervision, de pilotage de l’exploitation et de stockage.

Un quai assurera l’accessibilité maritime 365 jours sur 365 tandis qu’un bâtiment de 2000 m2 abritera les 140 salariés dédiés à la maintenance, dont 10% d’ouvriers, 20% de techniciens et 70% de cadres à former dans le bassin d’emploi.

Un bâtiment de stockage de 3000 m2 complétera le dispositif avec des parkings.

Le choix du port de maintenance sera acté le 26 septembre, a confirmé M. Brémont , vice Président du Conseil Général entre Saint-Quay-Portrieux, Erquy et Saint Cast.

Notre port a des atouts. Il garde toutes ses chances.


Dominique Blanc
Maire de Saint Quay Portrieux

samedi 6 juillet 2013

Les masques tombent !



On savait que, depuis septembre dernier, la « nouvelle majorité » n’avait qu’un objectif : bloquer le fonctionnement municipal pour me pousser à la démission.

En démocrate, j’ai envisagé de démissionner mais l’attitude des nouveaux élus et les encouragements reçus de nombreux Quinoçéens m’ont convaincu de rester.  

J’ai choisi de faire face et de tenir  bon.  

J’ai poursuivi, malgré les obstacles, le programme sur lequel j’ai été élu en 2008 ; pendant ce temps  la « nouvelle majorité » s’est fissurée lors du vote du budget en mars denier et vient d’éclater à l’occasion du vote des comptes 2012 de la ville.

Aujourd’hui la vérité se dévoile progressivement sur le comportement d’un certain nombre de ces élus déloyaux.

On apprend que M. Rocfort, adjoint, n’avait pas ouvert son dossier à la veille du Conseil municipal devant approuver les comptes et qu’il a quitté le même Conseil sous prétexte d’un manque de temps pour examiner ces comptes !

On apprend que M. Lorant, adjoint, utilise des documents municipaux pour nourrir des procédures contre la Commune !

On a confirmation que Mme Poignonnec, adjointe, a menti et qu’elle a bien été à l’initiative de l’achat des murs de la librairie du port par la commune !

Et ainsi de suite…

Demain que feront ces anciens et nouveaux élus opposants, s’entendront ils et sur quoi ?

Les Quinoçéens commencent à comprendre et jugeront.


Dominique Blanc
Maire de Saint Quay Portrieux